Présentation et Histoire de Voltaire

Vous voulez en savoir plus sur Voltaire ? Vous souhaitez connaître l'histoire de ce philosophe ? Vous avez envie de découvrir cette figure emblématique de la littérature française ?

Nous sommes des spécialistes de la lecture et nous allons nous intéresser de plus près à la vie et l'œuvre de Voltaire.

Voltaire a eu une vie bien remplie, il est porteur de la pensée des Lumières. Tout au long de sa vie, il n’aura eu de cesse de lutter pour ses convictions les plus profondes quitte à se mettre à dos le roi et la justice française. 

Dans cet article, nous allons voir :

  • Des informations ce philosophe
  • L'histoire de cet auteur
  • Les choses à retenir sur son œuvre
  • Les différentes oeuvres de Voltaire

Commençons dès maintenant en découvrant des informations sur Voltaire.

Présentation de Voltaire

Portrait de Voltaire

Voici quelques points importants sur la vie de Voltaire.

  • Nom de naissance : François-Marie Arouet
  • Naissance : 21 novembre 1694 à Paris
  • Mort : 30 mai 1778 (83 ans)
  • Nationalité : Française
  • Études : Lycée Louis le Grand
  • Pays de résidence : Allemagne, France, Italie
  • Métier : Philosophe, Conteur, Poète, Dramaturge et Historien.
  • Père : François Arouet
  • Mère : Marguerite d’Aumard
  • L'histoire de ce philosophe du XVIIIème siècle

    François-Marie Arouet est né le 21 novembre 1994 à Paris. A l’âge de dix ans il entre au collège Louis-le-Grand chez les Jésuites, il y restera 7 ans. Cet ordre religieux à pour but de former l’élite, c’est pour cela que les élèves sont formés aux arts oratoires : plaidoyers, concours de versification, théâtre et joutes oratoires.

    Arouet était un élève brillant, il avait une grande admiration pour son professeur Charles Porée.

    Ambitieux, il quitte le collège à 17 ans en 1711, rêvant de devenir un homme de lettres. Son père n’est pas convaincu du choix de son fils et fera ce qu’il peut pour l'en empêcher. Le jeune Arouet commence à tourner au vinaigre et écrit des textes satiriques sur un Régent et sa fille, après plusieurs avertissement il finira par passer 11 mois dans la prison de la Bastille en 1717.

    En sortant de prison, il se rend compte qu’il a perdu son temps et qu’il n’a pas bien exploité son talent, il est décidé à devenir célèbre. Il connaît donc ses premiers succès et aussi des désillusions. 

    En janvier 1726 il a le malheur de répondre à un chevalier appartenant à une famille prestigieuse. Il se fera rouer de coups quelques jours plus tard. Voulant se faire justice lui-même il sera puni et conduit de force une nouvelle fois à la Bastille. Mais cette fois-ci il n’y restera que deux semaines avant de s’exiler en Angleterre.

    Il a alors 32 ans et ce passage va terriblement la marquer. En effet, il est stupéfié par la liberté des anglais. Le peuple possède même une loi la protégeant contre le pouvoir du Roi. Après de nombreuses rencontres, c’est ici que sa carrière va connaître un tournant puisqu’il va un peu plus s’orienter vers la philosophie et la politique. 

    Après trois ans passés en Angleterre, il est enfin autorisé à rentrer en France. Il n’a pas beaucoup d’économie mais avec des placements intelligents il commence à amasser pas mal d’argent. Puis en 1730 il touche l’héritage de son père. Un événement va particulièrement le marquer, c’est la mort d’une de ses anciennes comédiennes, Adrienne Lecouvreur, avec qui il avait eu une liaison. Étant donné qu’elle était comédienne, elle a été excommuniée et n’a pas eu le droit à une sépulture décente.

    En 1733, il devient l’amant de Emilie du Châtelet, fille de son ancien protecteur. Son mari est un militaire qui parcourt toute l’Europe, il accepte les infidélités à condition que celles-ci ne fassent pas de bruit. Après dix années de vie commune, les deux amants connaîtront chacun des infidélités. Voltaire aura une liaison secrète avec sa nièce qui restera bien gardée jusqu’à sa mort. C’est grâce à Mme de Châtelet que Voltaire va vraiment devenir philosophe, elle est une grande inspiration pour lui. 

    En 1734 il va émettre des lettres philosophiques, “Le manifeste des Lumière” parlant de la modernité anglaise, sera publié dans toute l’Europe à près de 20 000 exemplaires ce qui est un très gros chiffre pour l'époque. En France, ce livre est perçu comme une attaque envers le gouvernement et la religion. Une lettre de cachet lui est transmise, il ira se réfugier en campagne avec sa maîtresse.

    Pendant les dix années qui suivirent il n’a eu que pour but de regagner la confiance de ses détracteurs et de finir de convaincre les hésitants. Il est contre la religion puisqu’il est convaincu que c’est la cause du retard Français.

    Il entretient  en parallèle une correspondance avec le roi de Prusse qu’il continuera jusqu’à la fin de sa vie. Le roi de Prusse Frédéric II veut absolument rattacher Voltaire à sa cour. Mais Mme de Châtelet s’y oppose, se méfiant du “roi philosophe”. Grâce à cette correspondance il va réussir à se rapprocher du roi Louis XV, il obtiendra le titre de gentilhomme mais ne deviendra jamais courtisan car le roi ne l’aime point. 

    Il a aussi pour projet de conquérir l’académie française, à sa mort il y comptera de nombreux alliés et aura à sa tête Alembert. Le 2 mai 1746 il est élu.

    Toujours en 1746 un livre au nom de Zadig fait grand bruit. En effet, ce livre paru à Amsterdam est anti-religion. Voltaire nie avoir un quelconque rapport avec lui.

    En septembre 1749 sa maîtresse meurt, c’est d’après lui “la seule vraie souffrance de sa vie “. Il tombera dans une lourde dépression. Il a désormais 56 ans, l’adversité de Louis XV le pousse à accepter les invitations insistantes de Frédéric II.

    Il passe deux ans et demie en compagnie du roi avec qui les liens se fragilisent, avant de rejoindre la France il passe par plusieurs villes dont Francfort où il est arrêté. Mme Denis, sa nièce, avec qui il continue d’entretenir une relation, sera humiliée. Il quitte Francfort le 8 juillet 1753. Avec l’interdiction d’approcher Paris, il se dirige vers Genève où il trouve un havre de paix. 

    Voltaire collabore avec de multiples auteurs pour créer l'Encyclopédie qui défend la liberté de penser et d’écrire. Mais il n’est pas d’accord avec la manière de procéder puisque ce livre est très coûteux et qu’il pense qu’un livre plus court et par conséquent moins onéreux aurait eu un impact plus grand. 

    Il achètera deux châteaux et vivra à Ferney durant 20 longues années. Il est fier des richesses qu’il a amassées et ne s’en cache pas.

    Candide, son ouvrage le plus connu, sera un énorme succès et sera vendu clandestinement à plus de 20 000 exemplaires.

    De 1761 à 1765 il va lutter contre les injustices, les trois affaires qu’il va traiter sont celles de Calas, Sirven et La Barre. Ils ont tous les trois été condamnés à tort, Volaire essaiera de les protéger tant bien que mal.

    En 1764 il va écrire de nombreux ouvrages de quelques pages, qui seront vendus pour quelques sous, dans le but de répandre ses idées au plus grand nombre. Il créera aussi le Dictionnaire philosophique portatif qui sera condamné.

    Depuis 1773 Voltaire souffre d’un cancer de la prostate. Le 10 mai 1774 Louis XV meurt et les nouvelles autorités en place lui font comprendre que la capital lui est de nouveau ouverte. Il revient à Paris en février 1778 après 28 ans d’absence. Il est accueilli comme une star, tout le monde veut le voir, le toucher. 

    En mars 1778 Voltaire la maladie reprend le dessus. A la fin de sa vie le moribond sera à l’agonie. Durant les quatre derniers jours il sera tellement exténué qu’il lui viendra l’apaisement. 

    Que retenir sur Voltaire ?

    Nous allons voir rapidement trois points importants de la philosophie de Voltaire. Trois principes pour lesquels il a lutté toute sa vie.

    Le libéralisme

    Voltaire pense que l’homme doit se prendre en main et améliorer sa condition à l’aide de la science, de l’industrie, de l’art et d’une justice égale. Bien qu’il y ait des lois différentes dans chaque pays, la justice doit être universelle. Chacun est capable d’en concevoir l’idée, car nous sommes des êtres raisonnables possédant une morale.

    La liberté d’expression

    « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire », voilà la citation avec laquelle on peut résumer l’idée que ce fait Voltaire de la liberté d’expression. Paradoxalement, il empêche Rousseau et de La Mettrie d’exercer ce droit en leur mettant des bâtons dans les roues.

    La laïcité

    Voltaire a lutté toute sa vie contre l’Eglise. Il est un des précurseurs de la laïcité et voulait que la justice soit dénuée d’intérêt religieux.

    Œuvres principales de Voltaire

    Voltaire a écrit énormément tout au long de sa vie, cela inclut les pièces de théâtres, les contes, les poèmes, tous les ouvrages historiques ainsi que philosophiques. Une grande partie de cette production littéraire est également dédiée aux lettres écrites à ses correspondants et aux textes polémiques. Voici ses ouvrages les plus connus :

    • Lettres philosophiques (1734)
    • Zadig ou la Destinée (1748)
    • Candide ou l’Optimisme (1759)
    • Dictionnaire philosophique (1764)
    • L’Ingénu (1767)

    3 citations de l’illustre Voltaire

    Voici 3 citations très connues qui sont attribuées au philosophe.

    “Si Dieu n’existait pas, il faudrait l’inventer.”

    “La politique est le premier des arts et le dernier des métiers.”

    “La grande affaire et la seule qu’on doive avoir, c’est de vivre heureux.” Epîtres à Horace

     

    Quelques sources : Wikipédia, Google, Larousse