Présentation et Histoire de Victor Hugo
Vous avez sûrement déjà entendu parler de Victor Hugo et vous voulez en savoir plus ? Vous voulez connaître sa vie dans les moindres détails ?
Nous sommes des fans incontestés de la lecture et nous allons vous présenter Victor Hugo.
Victor Hugo est un des plus grands écrivains français. Que ce soit des poèmes, des pièces de théâtres ou encore des romans, il a su captiver ses auditeurs à l’aide de sa plume. Venez découvrir sa vie politique et sentimentale.
Dans cet article, nous allons voir :
- Des informations rapides
- La biographie d’Hugo
- Un aparté sur sa vie politique
- Les œuvres reconnues par tous
Commençons dès à présent en découvrant des informations sur Victor Hugo.
Présentation de Victor Hugo
Voici quelques points importants pour résumer le personnage de Victor Hugo.
- Naissance : 26 février 1802 à Besançon
- Mort : 22 mai 1885 (à 83 ans)
- Nationalité : Française
- Activité : Poète, Romancier, Dramaturge
- Enfants : Léopold Hugo, Léopoldine Hugo, Charles Hugo, François-Victor Hugo, Adèle Hugo
- Conjoint : Adèle Foucher (1822 à 1868)
L’histoire de l’un des plus grands écrivain Français
Il est né le 26 février 1802. C’est le dernier d’une fratrie de trois enfants. Ses deux aînés sont Abel Joseph Hugo (1798-1855) et Eugène Hugo (1800-1837). Il a passé l'entièreté de sa jeunesse à Paris.
Adèle Foucher, amie d’enfance et future femme, raconte qu’il a commencé à écrire dès son plus jeune âge. Il a appris à écrire par lui-même, et c’est à l’âge de 15 ans qu’il participe à son premier concours de poésie, par la suite il participera à d’autres concours, les gens se rendront compte de son talent indéniable.
En juin 1821 sa mère décède ce qui le touchera profondément. Par la suite il épousera son amie d’enfance Adèle Foucher. Ils conçoivent ensemble cinq enfants, le premier, Léopold, en 1823, ne vit que quelques mois. Suivront Léopoldine en 1824, Charles en 1826, François-Victor en 1828 et Adèle en 1830.
Adèle, alors délaissée par son mari, entreprend une relation infidèle avec le meilleur ami de celui-ci.
En 1833, il rencontre Juliette Drouet, elle devient sa maîtresse et le restera jusqu’à sa mort, durant 5 ans. Il aimait écrire des poèmes au nom de cet amour, ils avaient un cahier “Livre de l'anniversaire" qu’ils tenaient à deux.
Victor Hugo a eu d'innombrables maîtresses dans sa vie, Léonie d’Aunet de 1844 à 1851, Alice Ozy en 1947 alors même que son fils Charles entretenait déjà une relation avec elle.
Le 4 septembre 1843, Léopoldine sa fille aînée est morte noyée dans la Seine avec son mari. Quand il a appris la nouvelle par le biais des journaux, il était dans les Pyrénées, avec sa maîtresse Juliette. Il s’en voudra toute sa vie pensant qu’une divinité l’avait puni à cause de son infidélité. Il sera rongé par le chagrin, cela lui inspirera plusieurs poèmes dans son recueil des Contemplations comme “ Demain, dès l’aube … ”. À partir de cet instant, et ce, jusqu’à son exil Hugo arrêta d’écrire.
En février 1848 il devient le maire du 8ᵉ arrondissement de Paris. Ce qui marque son entrée dans la politique.
Début décembre 1851, Louis-Napoléon Bonaparte fait un coup d'État, Victor Hugo tente de résister sans succès. Devenu opposant au pouvoir, il se dirige vers Bruxelles. Son exil durera 19 longues années. 18 mois plus tard, il rejoint Jersey une île entre la France et l’Angleterre.
Il se fait ensuite expulsé de Jersey en 1855 à cause d’écrits considérés comme dérangeant, il embarque pour l’île voisine Guernesey.
En 1859 Napoléon permet à tous les condamnés de rentrer en France, Hugo refuse et dit « Fidèle à l’engagement que j’ai pris vis-à-vis de ma conscience, je partagerai jusqu’au bout l’exil de la liberté ».
C’est vers la fin de son exil qu’il recommence à écrire et c’est le 5 septembre 1870 qu’il rentre en France comme un héro, le lendemain de la proclamation de la République.
Il est élu à l’assemblée nationale et siège à Bordeaux le 8 février 1871, il démissionne peu de temps après à cause d’un désaccord. Un peu plus d’un mois après son fils Charles meurt brusquement d’une apoplexie. En 1876 il est élu sénateur.
Il meurt en 1885 suite à une congestion pulmonaire et comme un signe du destin le jour de la fête de sa maîtresse Juliette Drouet avec qui il eut une relation passionnelle. Il est et restera une figure emblématique de la république et un écrivain hors pair.
Il eut une cérémonie digne des plus grands, deux millions de personnes et plusieurs milliers de délégations sont venues lui rendre un dernier hommage. Il repose désormais au Panthéon et possède une reconnaissance internationale.
Que retenir sur Victor Hugo ?
Nous allons vous parler de l’implication de Victor Hugo dans la politique. Il a participé à ce domaine au niveau national et Européen.
Son rapport à la République
En 1848, lorsqu’il était maire du 8ᵉ arrondissement de Paris, Monsieur Hugo avait quelques réticences au sujet de la République. Mais seulement un an plus tard il a été l’un des plus fervents défenseurs de ce régime, car il s'était rendu compte que seule la république pouvait permettre aux idées progressistes d’émerger et d’aboutir.
Son rapport à l’Europe
Ce grand homme est un précurseur sur la pensée de l’unification Européenne. Il voulait allier l’unité et la diversité. Lors du congrès de la paix en 1849 il dit “Un jour viendra où l'on verra ces deux groupes immenses, les États-Unis d'Amérique, les États-Unis d'Europe [...]”. Dans son immense sagesse, il a su entrevoir l’avenir de notre continent.
Quelques œuvres écrits par l'auteur
Victor Hugo a été très productif sur l’ensemble de sa vie, voici une sélection qui répertorie ses écrits les plus célèbres :
Poésie :
- Odes et Ballades (1828)
- Les Orientales (1829)
- Les Feuilles d'automne (1831)
- Les Châtiments (1853)
- Les Contemplations (1856)
- La Légende des siècles (1859, 1877, 1883)
Théâtre :
- Cromwell (1827)
- Hernani (1830)
- Marion de Lorme (1831)
- Lucrèce Borgia (1833)
- Marie Tudor (1833)
- Ruy Blas (1838)
Romans :
- Le Dernier Jour d'un condamné (1829)
- Notre-Dame de Paris (1831)
- Les Misérables (1862)
- Les Travailleurs de la mer (1866)
- Quatrevingt-treize (1874)
3 citations mémorables de Victor Hugo
Voici 3 citations issues des œuvres de l’écrivain :
“Presque personne n’est assez pur de péchés pour ne pas mériter un châtiment.” Victor Hugo, Les Contemplations
“Tout ce qui est mort comme fait, est vivant comme enseignement.” Victor Hugo, Les petits
“L’avenir, fantôme aux mains vides, qui promet tout et qui n’a rien !” Victor Hugo, Tas de pierres
Quelques sources : Wikipédia, Google, Larousse, France Culture